Comment organiser une soirée réussie?

Et quelques idées pour une soirée ayant pour thème l'Apocalypse 


Cette année, pour le réveillon du nouvel an, j’ai organisé avec quelques amis une soirée ayant pour thème l’Apocalypse, au total nous avons accueilli 60 personnes. Je vous dévoile ici quelques idées et bons plans pour organiser une soirée semblable, le plus important bien évidemment étant que vos amis et vous passiez une toute bonne soirée.



Que vos invités arrivent facilement à destination

Pour éviter l’épisode raconté par Bénabar dans sa chanson intitulée “L’itinéraire”:

... On tourne maintenant depuis deux heures
Cette fête elle est bien quelque part ! …

Je vous conseille de transmettre à vos invités un itinéraire et les coordonnées GPS (ça peut toujours aider) de l'endroit où auront lieu les festivités.

De notre côté, nous avions ajouté une signalisation dans le thème pour les 500 derniers mètres.

Le cadeau de bienvenue

Pour bien accueillir les participants, rien de tel qu’un petit cadeau de bienvenue. Nous avions prévu deux “surprises”.

Tout d’abord, un cocktail de bienvenue. Pour coller au thème, on a opté pour un cocktail à base d’une boisson tonique qui contient de la quinine, ça peut être du Schweppes, Canada Dry, Finley, ... L’intérêt de la quinine c’est qu’elle rend la boisson fluorescente si elle est mise sous de la lumière noire. J’avoue que le rendu donnait assez bien (voir la photo ci-dessous). On avait même créé de nouvelles étiquettes à mettre sur les bouteilles inspirées de la série de jeux vidéo “Fallout”.



Ensuite, les invités ont également reçu à leur arrivée un badge d’accès au "bunker" qui n’était autre que la salle de danse 💃💃💃. Le badge était personnalisé pour chacun et était conçu pour se mettre autour du cou, cela permet aux invités qu'ils fassent plus facilement connaissance entre eux et puis un petit gadget personnalisé, ça fait toujours plaisir. Je vous ai mis ci-dessous un exemple de badge. Si vous désirez plus de documents dans le thème, il vous suffit d'aller sur mon tableau Pinterest consacré à cette soirée.

Recto

Verso
Les activités proposées pendant la soirée

Se déhancher sur le dance floor, c’est très bien mais ça ne plait pas toujours à tout le monde et perso je vous avoue que j’ai besoin de faire des pauses pour reposer mes petits pieds 😉. Alors pour animer la soirée c’est toujours bien de prévoir quelques activités. Pour cette soirée, nous en avions privilégié deux, que nous avions installées dans des petites salles jouxtant la piste de danse: un beer pong et un photobooth.

Pour le beer pong, rien de très compliqué. Il suffit d’installer une table avec 10 grands gobelets de chaque côté et mettre à disposition des joueurs une balle de ping-pong et des boissons bien évidemment 😜.



Pour le photobooth, ça reste aussi très basique. Il vous faut un trépied, un appareil photo avec retardateur, une toile de fond (un drap par exemple) et quelques accessoires pour pouvoir se déguiser le temps d’une photo.



Le dance floor 

On a la chance d’avoir dans notre groupe quelqu’un qui a du matos pour la sono, donc pas besoin de louer, ce qui nous permet de faire des économies là-dessus. On est assez bien équipé: amplificateur, platines, table de mixage, enceintes, jeux de lumière, des playlists… et un DJ . Il nous a suffi d’aménager l’une des salles en dance floor pour pouvoir y bouger son body.


La déco

Vu que le thème choisi était Apocalypse/fin du monde, on a joué là-dessus: lumières fluos, pancartes "zones infectées", des tags sur support en carton un peu partout, .... Pour ça, Pinterest a été une vraie mine d’or, je vous renvoie à nouveau vers mon tableau Pinterest qui pourra vous inspirer.

Voici quelques exemples:

  • Mains qui sortent de terre
    Pour donner une petite ambiance creepy, on a découpé des mains dans du carton, qu’on a ensuite attachées à des bouts de bois. Après en avoir fait une petite dizaine, on les a plantés dans la pelouse en face de l’entrée du bâtiment avec une lampe de chantier pour les éclairer. Effet garanti!
  • Panneau DJ et pochoirs
    Nous avons la chance d'avoir un ami qui est créatif et qui déborde d'idées en matière de déco. C'est lui qui s'est occupé de toutes la déco en pochoir notamment. 
    Comment faire? Il faut imprimer les dessins sur un support transparent (de préférence en plastique parce que le papier calque sera trop fin). Ensuite, on découpe au cutter les parties à peindre. Sur un carton (mais ça pourrait être un autre support), on place les parties découpées au cutter. Enfin, on met en couleur à l’aide de bombes les différentes parties. Il est plus simple de privilégier des bombes de couleur qui sèchent rapidement. 
    Si mes explications ne sont pas claires, il existe plein de tutos sur le net pour vous aider.

    Voici le résultat pour le panneau du DJ:


  • Autres éléments de déco
    On a imprimé pas mal d’affiches, on a amené full guirlandes lumineuses pour ajouter un effet chaleureux à l’endroit et on a acheté quelques éléments de décoration chez Hema, où les prix restent assez concurrentiels: guirlandes, ballons led, lettres et chiffres dorés, …
Idées de déguisements sur le thème de l’Apocalypse

Si vous séchez sur ce thème, pas de panique. Je vous fourni ici une petite liste non exhaustive de films, séries, jeux vidéos, … qui pourront vous inspirer. Le thème Apocalypse est en fait assez vaste puisqu’on l'associer au thème “Fin du monde” et la science-fiction est assez riche dans cette thématique.
  • La série Walking dead avec comme personnage principal Rick Grimes;
  • le film Le cinquième élément avec le personnage emblématique de Leeloo;
  • Mad Max;
  • le film et les jeux vidéo Resident Evil;
  • la série Battlestar Galactica;
  • les films ou les jeux vidéo avec des zombies (Zombieland, Shaun of the dead, ...);
  • Terminator;
  • le jeux vidéo Fallout;
  • Matrix;
  • Gosthbuster;
  • les Star Wars;
  • ... et j’en passe. 
Je vous laisse découvrir quelques idées en image via mon tableau Pinterest (c'est toujours le même 😁).

Cadeau de fin de soirée

Pour laisser aux invités un bon souvenir après leur soirée, on leur avait réservé un petit cadeau de départ dans le thème. Le package surnommé pour l’occasion “kit de survie” contenait: une bouteille d’eau, du paracétamol, un médicament pour les remontées acides et un mouchoir. Le tout était accompagné d’un petit mot de remerciement. Ceux qui avaient forcé un peu trop sur l’alcool ont dû apprécier le kit 😉. 



Quelques idées en plus

Bon comme c’était le nouvel an, on a vu les choses en plus grand. Du coup, on avait prévu un feu d’artifice. Il existe déjà des batteries de feux d’artifice entre 70 et 100 € qui peuvent durer un peu plus d’une minute et qui sont très bien point de vue rapport qualité/prix. 

On avait également loué une pompe à bière avec quelques fûts, histoire que les gens puissent facilement se servir tout seul. Ça a rendu l’espace bar encore plus convivial. 

Quelques canapés étaient disposés dans une salle lounge pour permettre aux gens de papoter et on avait trouvé une salle qui permettait aux invités de dormir sur place, moyennant un matelas gonflable et un sac de couchage. Ce qui est plus safe parce que ça permet d’éviter que des gens qui ont trop bu ne reprennent le volant le soir même. 



Enfin, on avait prévu une coupe de mousseux pour tous les invités qui a été servie sur les douze coups de minuit et des seringues remplies de vodka rouge en guise de shots que l'on a distribué un peu plus tard dans la soirée. 




Pour terminer, une petite dédicace à la team qui a organisé avec moi cette belle soirée. Un grand merci à eux ainsi qu’à tous les invités parce que c’était une très belle soirée grâce à vous tous 💋💜.


Et vous, vous aimez organiser des soirées?


Commentaires

  1. Super ambiance et idée très très originale. ta façon de décrire la soirée est top aussi. On a envie d'y être

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le thème et alors bravo pour toutes ces idées !

    RépondreSupprimer
  3. Le thème est génial et ta déco est juste superbe : bravo ça devait être une réussite !

    RépondreSupprimer
  4. Super l'idée, je cherche justement un thème pour fêter mes 30 ans ^^
    En tout cas ça donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est super gentil! Je te souhaite déjà un bon anniversaire alors :-)
      J'espère que tu passeras une très belle soirée.
      Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Coup de projecteur sur le Château Dauzac

Voyage en plein coeur du Hanami

Mes astuces pour faire pousser ses cheveux

Le savon BELLEBULLE

Citytrip à Bordeaux

Visiter Berlin, tout un programme!