Articles

Soirée accord vins et mets au The Wine Club

Image
J'ai eu la chance de découvrir un nouveau bar à vin à Bruxelles ce mercredi 11 juillet à l'occasion d'une soirée accord vins et mets.
The Wine Club

Tout d'abord, un petit mot sur ce bar à vin situé à Uccle (Bruxelles) qui vient d'ouvrir ses portes au mois de juin dernier. Le bar est tenu par Fabrizio Bucella, sommelier réputé de Belgique, son frère, Claudio Bucella, et Nicolas Meeùs. 
Le concept de ce lieu est d'en faire un lieu de rencontres et d'échanges entre professionnels et amateurs de vin. 
Dans un style chic et cosy, mais où l'ambiance se veut décontractée, on peut y profiter d'une carte des vins inspirée qui propose pour l'essentiel des vins bio ou en biodynamie. La carte des mets vient affiner encore la cohérence du projet. Ici, pas de chichi, on va droit au but, on recherche avant tout la mise en valeur du produit.
La soirée accord vins et mets
Il s'agit d'une formule à l'essai, le but est de découvrir des plats spécifiques…

Coup de projecteur sur le Château Dauzac

Image
Lors de mon séjour dans les vignobles bordelais en avril dernier, j'ai eu la chance de visiter le Château Dauzac, Grand Cru Classé 1855, situé sur l'appellation Margaux. J'ai agréablement été surprise par la visite et la dégustation de ce domaine. Notre guide, véritable passionnée par le sujet, a su nous faire part de la philosophie des projets menés sur ce domaine et nous communiquer son enthousiasme. Je voulais donc vous faire découvrir ce coup de ❤.
Rapide historique

On retrouve déjà des traces d'une exploitation viticole sur la propriété de Dauzac en 1545. En 1855, le Château se positionne cinquième au Classement des Grands Crus, le plus ancien classement des vins de Bordeaux. 
Plusieurs sources rapportent que le domaine de Dauzac serait l'un des premiers à avoir mis au point la bouillie bordelaise - préparation à base d'eau, de sulfate de cuivre et de chaux - qui permet notamment de lutter contre le mildiou, maladie qui attaque les vignes.
Depuis 1988, l…

Citytrip à Bordeaux

Image
Début mai, je me suis rendue en vacances à Bordeaux. En deux ou trois jours, on peut aisément en faire à pied.
Savais-tu que le célèbre guide Lonely planet a positionné cette ville numéro 1 de son classement coup de ❤ pour l'année 2017? Elle compte en effet de nombreux atouts comme le fait qu'elle se situe depuis peu à seulement deux heures de Paris en TGV, que son aéroport se trouve facilement accessible depuis le centre-ville et qu'elle a été classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 2007.
A proximité de la côte Atlantique et en bordure de la région des Landes, Bordeaux est entourée de plusieurs célèbres régions viticoles, le vin y règne donc en maître. La ville est traversée par la Garonne, ce qui contribue à lui donner son cachet si séduisant. 
Ce qui m'a le plus séduit à Bordeaux, ce sont les derniers travaux d'envergure qui tentent à moderniser et à redynamiser certains quartiers ainsi que le réaménagement intelligent des quartier…