Citytrip à Bordeaux


Début mai, je me suis rendue en vacances à Bordeaux. En deux ou trois jours, on peut aisément en faire à pied.

Savais-tu que le célèbre guide Lonely planet a positionné cette ville numéro 1 de son classement coup de ❤ pour l'année 2017? Elle compte en effet de nombreux atouts comme le fait qu'elle se situe depuis peu à seulement deux heures de Paris en TGV, que son aéroport se trouve facilement accessible depuis le centre-ville et qu'elle a été classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 2007.

A proximité de la côte Atlantique et en bordure de la région des Landes, Bordeaux est entourée de plusieurs célèbres régions viticoles, le vin y règne donc en maître. La ville est traversée par la Garonne, ce qui contribue à lui donner son cachet si séduisant. 

Ce qui m'a le plus séduit à Bordeaux, ce sont les derniers travaux d'envergure qui tentent à moderniser et à redynamiser certains quartiers ainsi que le réaménagement intelligent des quartiers historiques.

Que faire à Bordeaux? 

  • Passer voir la grosse cloche de Bordeaux
    Rien que pour son nom, je trouve qu'elle vaut le détour 😉. Je suis tombée sur elle le jour de mon arrivée et j'ai été séduite. Il s'agit du beffroi de l'ancien hôtel de ville et c'est un des rares monuments de l'époque médiévale que la ville conserve encore, elle est le symbole de la ville.

  • Se perdre dans les vieux quartiers
    J'ai beaucoup aimé le style des vieilles maisons bordelaises appelées "échoppes". A Bordeaux, ce mot ne signifie pas petite boutique mais définit de petites maisonnettes en pierre assez basses (de plain pied) et modestes. Je suis quelqu'un de sensible à l'architecture donc j'ai beaucoup apprécié observer les détails de certaines d'entre elles sculptés dans la pierre.

    D'autres trésors peuvent être découverts sur les maisons bordelaises, ce sont les heurtoirs de porte. Les heurtoirs sont des sortes de marteaux que l'on utilise pour frapper aux portes, ils symbolisent l'accueil, la protection et le statut social de l'habitant. Certains de ces objets de ferronnerie sont, à Bordeaux, très décoratifs. Les formes les plus courantes que l'on peut croiser sont des mains (souvent féminines) ou des animaux.







  • Visiter l'inspirant Darwin
    Espace dédié au développement durable et à la transition urbaine, j'ai trouvé que ce lieu résumait à lui seul le Bordeaux contemporain, dynamique et véritablement porté vers un futur responsable et écologique. Tout un programme!

    Je vais ici tenter de faire l'exercice difficile de vous résumer ce projet.

    Installé dans l'ancienne caserne Niel, en pleine friche urbaine, sur la rive droite de Bordeaux, le projet Darwin Eco-système a fait le pari de réhabiliter un endroit laissé à l'abandon. Il abrite aujourd'hui tout un écosystème composé d'un espace de coworking, d'un restaurant et d'une épicerie bio, d'espaces associatifs, d'une ferme urbaine, d'un atelier de réparation de vélo, d'espaces sportifs comme des skateparks, ... Il a permis à tout un quartier à la réputation entachée de se tailler une place de marque sur la carte des sites touristiques de Bordeaux. 

    A Darwin, on perd la notion du temps. Mon regard n'a cessé de voyager des tous les côtés à la rencontre des différents espaces mais aussi des différentes œuvres de street art. Si vous aimez cette discipline artistique, je vous conseille d'y faire plus qu'un simple détour.

    Si vous désirez davantage d'informations au sujet de ce projet, je vous invite à naviguer sur les pages suivantes:
    http://www.echologis.com/habitat/le-projet-darwin-bordeaux/
    http://darwin.camp/c/projet-darwin/







    La Ferme Niel

    Les ruches




    Le poulailler



    Projet architectural

    Magasin General



  • Traverser le pont de pierre
    Il permet d'offrir une belle vue sur la rive gauche et la rive droite de Bordeaux.


  • Chiner à la brocante des Quinconces
    Si vous aimer chiner, ce lieu est fait pour vous. Deux fois par an, une première fois au printemps et une deuxième fois en automne, des brocanteurs et des pépiniéristes s'installent sur la place des Quinconces. C'est le moment propice pour se balader parmi les antiquités.




  • Visiter la Cité du vin et participer à un atelier œnologique
    Vous en avez sans doute entendu parler, il s'agit d'un lieu qui expose le monde du vin à travers le monde et l'histoire. Ce bâtiment, inauguré en mai 2016, et à l'architecture ultra moderne représente un cep (de vigne) noueux, le vin qui tourne dans un verre ou les remous de la Gironde.


    Le voyage au sein de la Cité du vin est ultra interactif, ce qui nous oblige parfois à être patient, il faut pouvoir attendre que la personne devant soi ait terminé par exemple de visionner le poste auquel tu souhaites accéder. Ce parcours ultra complet et vous fait découvrir toute la dimension culturelle du vin.

    Si j'ai un conseil à vous donner, c'est d'également participer à un atelier. J'ai eu l'occasion de m'inscrire à l'atelier multisensoriel Prendre un verre aux marchés du monde, une expérience inédite et très enrichissante.

  • Se promener au Jardin public et au Jardin botanique
    Si comme moi vous aimez vous balader dans les espaces verts des villes, alors je vous conseille le Jardin public et le Jardin botanique de Bordeaux, ce sont des endroits très agréables où il fait bon flâner.







  • Admirer la Cathédrale Saint-André de Bordeaux et le théâtre National
    Deux très beaux monuments de Bordeaux.



  • Passer rapidement par la Place des Grands Hommes
    On s'était dit rendez-vous dans 10 ans, même jour, même heure, même pomme 🎶
    Histoire d'avoir la chanson en tête pendant le restant de votre journée de visite, il vous faut passer par cette Place. J'écris bien passer parce qu'hormis le nom, j'ai été déçue de la place en elle-même, mais tout ça n'est certainement qu'une question de goût.



  • Prendre un verre en terrasse Place du Parlement
    Jolie place dans le centre de Bordeaux aménagée dans le style italien où il fait bon y prendre l'apéro.

  • Prendre une photo aux bords du Miroir d'eau en soirée
    Située face à la Place de la Bourse, cette oeuvre alterne des effets de brouillard et de miroir. Le meilleur moment pour en prendre une photo c'est en soirée, au moment où la place s'illumine. C'est d'ailleurs le lieu le plus photographié de Bordeaux.


  • Se promener sur les berges de la Gironde
Bonnes adresses

Logements
    Shopping 
    • J'ai découvert une boutique éphémère PoooW qui met en lumière des créateurs locaux et nationaux. On y vend des objets de déco, des bijoux, des accessoires, des meubles ou bien encore des vêtements. Si vous souhaitez plus d'informations, je vous invite à parcourir leur page facebook ou leur site internet.



      Adresse de la boutique: Promenade Sainte-Catherine au 1er étage dans le centre de Bordeaux.

    • Si tu visites Bordeaux, un petit détour par le Marché des Capucins s'impose. C'est le marché le plus grand de Bordeaux, il est couvert et on y retrouve une multitude de commerçants: boulangers, maraîchers, bouchers, fromagers, fleuristes, poissonniers, ... Il est ouvert du mardi au dimanche en matinée et se situe sur la place des Capucins.
    Restaurants
    •  Sur le Quai des Chartrons, vous trouverez le restaurant Moelleuses et Persillées à la carte appétissante et créative. Il se situe au numéro 65, Quai des Chartrons.

    • Charmant petit restaurant à la décoration conviviale, Les Drôles propose une cuisine chaleureuse du Sud-Ouest. Il se situe au 21, rue Saint Rémi.







    Commentaires

    1. Si je retourne à Bordeaux je me servirai de ton guide 😀

      RépondreSupprimer
    2. Wahou ! Je n’avais pas la moindre idée qu’on pouvait faire tout ça à Bordeaux !
      Tu m’as donnée envie de découvrir cette ville, l’architecture a l’air magnifique !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup. Le but de mon article est atteint alors ;-) N'hésite pas à me donner ton avis si un jour tu voyages à Bordeaux :-)

        Supprimer
    3. Hello,
      J'y étais aussi il y a quelques jours. Mon père habite là bas et à chaque fois je découvre des choses nouvelles. Une ville remplie de richesse autant architecturale que historique.
      Merci pour ton article qui m'a ramené en vacances :)
      La prochaine fois je ferai 2-3 trucs que tu sites dans ton article que je n'ai pas encore vu. Merci pour ces découvertes.
      Belle journée,
      Lili

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci à toi pour ton retour. Je suis très contente d'avoir pu te ramener en vacances :-)
        N'hésite pas à me donner ton avis quand tu repasseras dans la ville.
        Belle journée à toi aussi :-)

        Supprimer
    4. Je suis restée à Bordeaux pendant 7 mois pour mes études et ton article m'a fait un bien fou ! D'ailleurs, si certains ont besoin de bonnes adresses, je suis disponible :) Une ville tellement magique pour moi ! J'ai adoré

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je suis très heureuse de savoir que mon article t'a été utile :-) Un grand merci pour ton retour et si tu sais nous donner quelques bonnes adresses, ce serait top! ;-)

        Supprimer
    5. Coucou ! Super ton city trip, ça me sera sûrement utile car j'aimerais beaucoup visiter Bordeaux un jour je n'en pour l'instant jamais eu l'occasion ! Merci pour ton article ! :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Avec plaisir! J'espère que tu pourras bientôt visiter cette ville ;-)

        Supprimer
    6. Je n'ai jamais mis les pieds dans cette ville mais c'est prévu ! Du coup je garde ton article de côté ;)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ah génial! N'hésite pas à me faire un retour après ton voyage :-)

        Supprimer
    7. C'est un véritable guide si l'on souhaite s'y rendre, tu aurais dule faire à ma visite en mars cela m'aurait bien arrangé :)

      Merci pour cet article complet !

      Bit.ly/Positivequote

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ah zut. Mais en mars je n'avais pas encore visité Bordeaux ;-) Tu en as pensé quoi de ton voyage? Tu as aimé la ville?

        Supprimer
    8. J'ai découvert Bordeaux en novembre 2016 et j'ai adoré ! J'y suis retournée plusieurs fois depuis, j'y ai aussi amené mes parents et ma sœur qui ne connaissaient pas la ville. Ils ont beaucoup apprécié également. J'aime beaucoup le quartier des Chartrons, je le trouve si paisible. Et le quartier Darwin, je partage totalement la philosophie du lieu. Je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter la cité du Vin par contre.
      Tes photos m'ont fait voyager en tout cas.
      A bientôt,

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui, je trouve aussi le quartier des Chartrons très agréable. Merci pour ton gentil retour. Tu connais beaucoup mieux la ville que moi alors pour avoir eu la chance d'y aller plusieurs fois. Je pense aussi que j'y retournerai ;-)

        A bientôt,

        Supprimer
    9. Super ton city-trip à Bordeaux ! Ça fait pas mal de temps que j'ai envie de découvrir cette ville alors je prends note de tes bonnes adresses pour le jour où l'occasion se présentera ;)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci à toi pour ton commentaire :-)
        N'hésite pas à me faire un retour après ton passage à Bordeaux ;-)

        Supprimer
    10. Merci pour ces découvertes, des informations et des jolies photos ��

      RépondreSupprimer
    11. Je suis allée à bordeaux la dernière fois il y a 7 ans, j'avais trouvé sa très riche et une très belle ville. En plus les vignobles des environs sont super

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui, en effet :-) J'ai d'ailleurs prévu un autre article sur les vignobles environnants :-)

        Supprimer

    Enregistrer un commentaire

    Articles les plus consultés

    Soirée accord vins et mets au The Wine Club

    Coup de projecteur sur le Château Dauzac

    Voyage en plein coeur du Hanami

    Le savon BELLEBULLE

    Un samedi à la Percée du Vin Jaune 2018