Visiter Berlin, tout un programme!

Je suis allée deux fois à Berlin, à quelques années d'écart. C'est sûr, cette ville recèle encore de multiples secrets pour moi malgré mes voyages, il y a tant de choses à visiter, une Histoire dense et complexe à découvrir, un terreau culturel tellement riche, ...

Dans cet article, je voulais vous présenter deux itinéraires que j'ai emprunté lors de mes séjours. Le premier est l'itinéraire que j'ai suivi en vélo la toute première fois où j'ai débarqué dans la capitale. Tout était bien organisé pour faire en sorte de ne pas perdre trop de temps, j'avais donc ciblé les lieux principaux incontournables. Je dirai que c'est un itinéraire "classique". Le deuxième est plus chaotique. Il s’agit de celui que j'ai emprunté lors de mon dernier séjour et où le but était de me perdre dans un quartier de Berlin afin d'en saisir son atmosphère.

Cathédrale de Berlin

Itinéraire classique à vélo

Si vous avez l'occasion, je vous invite à tester le vélo à Berlin. C'est tout plat ou presque, donc ça ne vous demandera pas trop d'effort et ça vous permettra de gagner du temps. C'est tout bénéfice! Ce tour à vélo, je l'avais fait fin octobre et j'ai pu bénéficier d'un superbe ciel bleu et de températures clémentes pour la saison, un vrai plaisir :-)

Voici le tour que j'avais programmé pour la journée:
  • Nouvelle synagogue de Berlin
  • Alexander platz
  • Musée de la RDA
  • Ile des musées et la Cathédrale de Berlin
  • Musée de l'histoire allemande
  • L'Arsenal de Berlin
  • Université Humboldt
  • Bebelplatz et son monument la "Bibliothèque engloutie"
  • Cathédrale Sainte-Edwige de Berlin
  • Gendarmenmarkt
  • Checkpoint Charlie
  • Potsdammer platz
  • Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe
  • Porte de Brandebourg
  • Palais du Reichstag
N'hésitez pas à programmer des visites sur votre parcours, comme par exemple le Musée de la RDA ou le Palais du Reichstag.

Si vous voulez davantage de conseils pour visiter Berlin à vélo, je vous recommande le site suivant: https://www.vanupied.com/berlin/pratique-berlin/location-velo-a-berlin.html

Flâner dans un quartier de Berlin

Street art à Berlin

Mon deuxième voyage à Berlin s'est déroulé en ce début de mois de novembre, en couple. On avait envie de profiter de Berlin autrement. Nous avons donc décidé un après-midi de partir de la Karl-Marx Strasse dans le quartier de Neukölln vers l'East Side Gallery. On y a mangé sur le pouce d'excellents gözleme dans un restaurant du même nom situé sur la Karl-Marx Strasse 35. Ces gözleme sont une spécialité turque, ce sont des pains fourrés au fromage, aux épinards, oignons, ... Un régal!

Après cet encas, nous sommes donc partis à la découverte de Neukölln, en suivant la direction de l'East Side Gallery, vers le Nord-Est. Neukölln est un quartier intéressant et cosmopolite où l'on peut découvrir des magasins vintages, des cafés ou magasins bio et des graffitis au détour des rues.

Nous avons fini par déboucher sur l'Oberbaumbrücke (Pont Oberbaum). J'aime beaucoup l'architecture de ce pont à deux étages en style néogothique, aujourd'hui important symbole de l'unité de Berlin. Par contre, il faut rester attentif quand on le traverse car bon nombre de pigeons y ont élu domicile, le jeu est donc d'éviter les excréments de ces oiseaux qui jonchent le sol ;-).

Nous avons ensuite terminé notre ballade en longeant la célèbre portion du mur de Berlin de 1,3 km qui sert de support pour des œuvres de street art, l'East Side Gallery.

Peinture de l'East Side Gallery

Quelques bonnes adresses

Une chose est sûre, on mange bien à Berlin! Et on a l'embarras du choix! Il existe une multitude de restaurants ou de snacks qui nous proposent des plats des quatre coins du monde. Je vous ai réservé ici une petite sélection de restaurants qui ont ravi mes papilles.
  • Brauhaus Georgbraeu: Située dans le quartier de Mitte, cette grande brasserie propose de savoureux plats typiquement allemands et vous accueille avec le sourire. J'y ai mangé une des meilleures choucroute.
    Adresse: Spreeufer 4, 10178 Berlin, Allemagne
  • Hashi Izakaya: Restaurant japonais qui propose de bons petits plats dans le style tapas dans un cadre zen très agréable.
    Adresse: Rosenthaler Str. 63, 10119 Berlin, Allemagne
  • Maria Bonita: Un délice! Ce petit bistrot mexicain respire la bonne humeur et la décontraction. On y mange des plats succulents et bon marché. Je vous le recommande chaudement.
    Adresse: Danziger Str. 33, 10435 Berlin, Allemagne
Une dernière adresse à retenir, le Kaffee Burger. Si vous cherchez un endroit où faire la fête dans une ambiance décontractée, le Kaffee Burger est fait pour vous! Tombée dessus par hasard, j'y ai passé une soirée mémorable. Il y avait un concert en début de soirée puis un DJ a mixé des tubes des années 80, 90 et 2000. J'y ai beaucoup aimé la sélection musicale, la décoration cosy et le fait que ce soit un club à taille humaine. Une belle découverte nocturne!
Adresse: Torstraße 60, 10119 Berlin, Allemagne

Et vous quelles sont vos bonnes adresses à Berlin que vous souhaiteriez partager?


Commentaires

  1. Coucou, une ville que je ne connais pas du tout, je suis un peu loin pour venir la visiter.
    Merci pour tous ses renseignements pour ceux qui souhaiteraient partir bientôt.
    Bises des îles

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Nina pour ton commentaire.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    Jamais allée à Berlin, je saurai à qui demander les infos maintenant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, n'hésite surtout pas. J'ai encore beaucoup d'informations que je me suis abstenue de mettre dans l'article pour éviter qu'il soit trop long ;-)

      Supprimer
  4. C'est un endroit où j'aimerais beaucoup aller, mais je n'en ai encore jamais eu l'occasion. Un jour j'espère, ça donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. J'espère pour toi que ce sera assez vite :-)

      Supprimer
  5. J'adore Berlin, c'est une de mes villes préférées. Tellement de choses à voir et à faire et l'architecture entre l'est et l'ouest est saisissante.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis allée qu'une fois à Berlin en 2013 et j'aimerais tellement y retourner .. Ton article m'a fait remonter des souvenirs

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Soirée accord vins et mets au The Wine Club

Coup de projecteur sur le Château Dauzac

Voyage en plein coeur du Hanami

Le savon BELLEBULLE

Citytrip à Bordeaux

Un samedi à la Percée du Vin Jaune 2018