Made with love in Belgium



Comme premier article dans cette rubrique, je voulais pousser un petit “Cocorico” et vous parler d’un vin belge, la Batte de la Reine du Château de Bioul.

J’ai eu l’occasion de déguster le millésime 2015 lors d’un cours à l’école d’œnologie Inter Wine & Dine en mai dernier et le millésime 2014 lors d’une séance d’initiation à la dégustation organisée par le cercle œnologique de l’Université Libre de Bruxelles en octobre 2016.

J’ai été conquise et ces dégustations m’ont laissé un agréable souvenir olfactif et gustatif.

Un petit mot sur le domaine

Situé dans la vallée de la Meuse, le domaine du Château de Bioul a pour devise “Made with love in Belgium”. Il a été créé par Vanessa et Andy Wyckmans-Vaxelaire en 2009 et comporte actuellement onze hectares. Le terroir y est argilo-calcaire.

Point intéressant à noter, des pratiques y sont développées afin d’obtenir une belle biodiversité et le domaine devrait recevoir sa certification bio en 2019.

Dégustation de la Batte de la Reine 2015

Cépages: Johanniter, Cabernet Blanc

Ce vin blanc, de belle couleur jaune pâle, développe au nez des arômes de fleurs blanches. En bouche, c’est un vin complexe avec un léger goût minéral qui offre des arômes de fleurs et de litchis. J’ai vraiment été agréablement surprise par le goût de ce vin tout en finesse. Je vous le conseille très fortement.

Ce vin peut se boire avec un plat à base de fromage chaud (fondue savoyarde, raclette, salade de fromage de chèvre, …) ou de poisson.

Où se procurer ce vin à Bruxelles?

Pour moi, c’est l’information la plus importante! Parce que c’est bien beau de vous parler d’un vin et de vous le conseiller mais il faut maintenant que vous puissiez l’apprécier sans devoir vous déplacer au domaine ou vous le faire livrer en payant des suppléments en frais de port ;-)

On peut trouver ce vin à 13,50 € chez les cavistes suivants:
Place aux vins
Rue Georges Henri 1
1200 Bruxelles

Mig’s world wine
Chaussée de Charleroi 43
1060 Bruxelles

Mais aussi dans le magasin suivant:
Rob The Gourmets’ Market
Boulevard de la Woluwe 28
1150 Bruxelles

Sur ce, bonne dégustation!

N’hésitez pas à me donner vos impressions. Je suis curieuse de connaître votre avis sur ce vin belge.


Commentaires

Articles les plus consultés

Le savon BELLEBULLE

Citytrip à Bordeaux

Voyage en plein coeur du Hanami

Coup de projecteur sur le Château Dauzac

Petit mot de présentation

S'en mettre plein la vue aux Cinque Terre